PrintText sizeText sizeText size

Projet L'efficacité énergétique, ça me branche!

Durant l'année scolaire 2010-2011, l'Agence de l'efficacité énergétique, en partenariat avec le CLUB 2/3, division jeunesse d'Oxfam-Québec, a offert un projet éducatif en efficacité énergétique pour les élèves du secondaire.

Attention, pour l'année scolaire 2011-2012, les informations sur le déroulement de ce projet ne sont pas encore disponibles.

Année scolaire 2010-2011

Le projet L’efficacité énergétique, ça me branche! vise à sensibiliser les élèves du secondaire à l’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable.

Il offre la possibilité:

  • de recevoir gratuitement un atelier interactif présenté par un animateur du CLUB 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec;
  • de réaliser en classe des activités clés en main proposées dans le Guide pédagogique de l’enseignant 1er cycle et 2e cycle du secondaire;
  • de préparer des activités de sensibilisation et de mobilisation proposées dans le Guide pratique pour une école éconergétique;
  • de former une Escouade Énergie qui mettra en œuvre un plan d’action en efficacité énergétique;
  • de participer au Colloque en efficacité énergétique;
  • d’obtenir une attestation d’engagement en efficacité énergétique;
  • et plus encore!

Un projet à la carte!

J'adhère au projetSelon vos besoins, l’agente d’éducation du projet vous proposera des outils, des activités et des idées qui vous permettront d’instaurer une culture de l’efficacité énergétique dans votre école.

Adhérez au projet en nous faisant parvenir par courriel à sandersonv@oxfam.qc.ca la fiche d'inscription, préalablement remplie. Sur réception de votre formulaire, nous vous ferons parvenir le matériel pédagogique ainsi qu’un code d’accès à l’extranet vous permettant d'accéder à divers outils privilégiés pour réaliser le projet dans votre école. Votre engagement peut s’effectuer selon plusieurs niveaux : pour une classe, pour un niveau scolaire, pour toute l’école ou pour la commission scolaire. Vous pourrez aussi choisir le matériel pédagogique qui convient à vos besoins.

Outils et activités

  • Guide pédagogique de l’enseignant 1er cycle et 2e cycle du secondaire

Le Guide pédagogique de l’enseignant 1er cycle et 2e cycle du secondaire propose six activités qui mettent l’accent sur l'atteinte d'un objectif en matière d'efficacité énergétique. Il a pour but de mobiliser les élèves des écoles secondaires du Québec à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leur milieu scolaire et de les outiller. En voici un aperçu : Extrait du guide pédagogique (PDF| 4 Mo).

  • Guide pratique pour une école éconergétique

À l’intention des élèves, le Guide pratique pour une école éconergétique est rempli d’outils et d’idées permettant de former une Escouade Énergie, de dresser le profil énergétique de leur école et de passer à l’action en devenant des ambassadeurs de l’efficacité énergétique dans leur milieu scolaire. En voici un aperçu : Extrait du guide pratique (PDF| 6 Mo).

  • Atelier

Cet atelier porte sur l’efficacité énergétique en tant qu’outil de lutte aux changements climatiques. Il sensibilise les jeunes aux conséquences de la consommation de l’énergie et aux impacts humains des changements climatiques. Le but consiste à encourager l’adoption de comportements à l’égard de l’efficacité énergétique afin d’atténuer les impacts des changements climatiques, ici et ailleurs dans le monde.

*Les écoles inscrites au projet en efficacité énergétique ont accès à une journée gratuite de 4 ateliers.

  • Répertoire des ressources pédagogiques en efficacité énergétique

Pour inculquer aux élèves des notions liées aux différents aspects de l’efficacité énergétique, consultez le Répertoire des ressources pédagogiques en efficacité énergétique. Facile à utiliser, il s’adresse aux enseignants et aux intervenants qui œuvrent auprès de la clientèle scolaire des niveaux préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu'à tous les intervenants qui travaillent de près ou de loin avec une clientèle jeunesse.

Faits saillants

Écoles inscrites
Pour l’année 2010-2011, 53 écoles engagées sont inscrites au projet! Votre école est-elle inscrite? Consultez la liste des écoles inscrites au projet L'efficacité énergétique, ça me branche!

Bons coups
Charte d'engagement en efficacité énergétiqueLe 3 novembre 2010, dans le cadre de la Semaine de l’efficacité énergétique, les élèves du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie ont tenu un kiosque de sensibilisation à l’efficacité énergétique et élaboré une charte d’engagement en efficacité énergétique. 

Prix efficacité énergétique
Dans le cadre du lancement de la programmation 2010-2011 du CLUB 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec, un certificat de reconnaissance pour son engagement en efficacité énergétique a été remis à Madame Mylène Gosselin, intervenante jeunesse à l’École polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier. Madame Gosselin s’est démarquée par son travail exceptionnel d’encadrement des jeunes qui ont notamment tenu un kiosque de sensibilisation et ont réalisé une mobilisation éclair « flash mob »* visant à promouvoir des comportements d'efficacité énergétique dans leur école et à sensibiliser les élèves.

Exposition
Dans le foyer du Biodôme de Montréal, l’exposition L’humain au cœur des changements climatiques est à l'affiche depuis l’hiver 2009. L’exposition s’adresse particulièrement aux jeunes et aux intervenants jeunesse qui ont envie d’adopter dans leur école des comportements responsables en matière de consommation d’énergie.

Un projet qui suscite de l’intérêt
Les Éditions Grand Duc s’allient fièrement au projet en offrant aux enseignantes et aux enseignants, qui utilisent les ressources en ligne sur son site Internet, la possibilité d'utiliser les fiches pédagogiques du projet L’efficacité énergétique, ça me branche! en remplacement des activités proposées dans le manuel « Immédiat » afin de prendre le virage éconergétique dans leurs cours.

Événement

Le Colloque en efficacité énergétique a eu lieu le 26 mars 2011 à la Biosphère d’Environnement Canada. 

Cette rencontre a suscité des échanges dynamiques portant sur la précarité des ressources naturelles et la valorisation des actions individuelles pour contrer les changements climatiques. Les jeunes ont insisté sur la nécessité de consommer intelligemment et de manière responsable l’énergie à leur école et à la maison. La journée s’est déroulée sous forme d’ateliers de discussion, de conférences, de projections et de témoignages. 

  • Visionnez un résumé de la journée (MOV | 4.6 Mo)

 

 

 

*Une mobilisation éclair (ou « flashmob ») est un rassemblement de personnes dans un lieu public afin d’y effectuer une action rapide et inusitée, convenue d’avance. Celle-ci dure quelques minutes, puis les participants se dispersent rapidement. La mobilisation éclair est un outil de sensibilisation efficace, car elle suscite la curiosité et l’intérêt des gens. (Source: Guide pratique pour une école éconergétique)

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions