ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités

Fermer

Projets soutenus

Découvrez les centaines de projets que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune soutient financièrement grâce à ses programmes en efficacité énergétique.

  • Accueil
Depuis 2007

Programme d'aide à l'innovation en énergie / Technoclimat

Programme d'optimisation en réfrigération (OPTER) - volet agroalimentaire / Programme d'optimisation en réfrigération (OPTER) - volet supermarchés / Programme d’aide à l’utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage / Projet pilote en serriculture

Programme d'appui au secteur manufacturier / Programme de réduction de consommation de mazout lourd

Recherche par région
Montant total de l'aide financière accordée : 118 000 579 $
Nombre total de projets : 495
Nombre total de tonnes de gaz à effet de serre évités (CO2 équivalent) : 581 932
Quantité totale d'énergie économisée : 14 581 477 gigajoules

< Retour

26 novembre 2012

Éconologis, un service gratuit pour les ménages à revenu modeste

Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles annonce le retour du programme saisonnier Éconologis. Offert jusqu'au mois de mars, ce programme permet aux familles à revenu modeste, locataires ou propriétaires, d'obtenir gratuitement des conseils personnalisés en efficacité énergétique et de bénéficier de l'installation de produits liés à l'efficacité énergétique.

Depuis 1999, plus de 99 000 familles québécoises ont pu recevoir la visite gratuite d'un conseiller et d'un technicien en efficacité énergétique dans le cadre d'Éconologis. Cette année, c'est près de 12 500 foyers qui en bénéficieront.

Durant la visite, le locataire ou le propriétaire obtient des conseils pratiques en matière d'économie de chauffage, de consommation d'eau chaude et d'éclairage. Aux conseils prodigués peuvent s'ajouter certaines mesures concrètes telles que le calfeutrage, l'installation de coupe-froid, l'isolation de prises électriques, l'installation d'une pomme de douche à débit réduit, l'ajout d'un aérateur à débit réduit pour robinet ou le remplacement d'ampoules incandescentes par des ampoules fluocompactes. Le technicien détermine les besoins prioritaires de chaque logement.

Une fois ces travaux légers réalisés, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier gratuitement de l'installation de thermostats électroniques par un électricien ou un technicien qualifié en combustion. Ces thermostats contribuent à améliorer le confort du domicile durant la période hivernale.

Le Ministère compte sur la collaboration d'organismes sans but lucratif ou communautaires pour assurer ce service. Pour connaître les détails et obtenir les coordonnées de l'organisme désigné dans votre région, visitez la section Éconologis de ce site Internet.

 

< Retour


Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions